linge de table en lin

Linge de table en lin – un savoir-faire artisanal

Le linge de table en lin est un tissu indémodable dans l’habillement de la table. Ce n’est pas la première fois que je vous fais part de ma préférence pour ce tissu. J’aime toutes les toiles mais si je devais faire un choix, mon choix se porterait sur la toile de lin. Le lin est facile d’entretien. Plus besoin de repassage s’il a séché à l’air à l’extérieur. La collection lin de Cottona existe en deux variétés : en lin naturel et en lin de qualité supérieure hôtelière.

cottona-linnen-weverij

Récemment, mon mari et moi avons rendu visite à l’atelier de tissage avec laquelle nous travaillons. On sait bien comment ça marche mais j’aime quand-même y venir. Les rouleaux d’étoffe, le bruit des machines et le tissage … c’est fascinant. C’est important pour nous de rendre régulièrement visite à nos fournisseurs. Nous réfléchissons ensemble à de nouveaux produits et à de nouvelles collections, discutons des délais de livraison et puis c’est tout simplement plus agréable de connaître un peu les gens. Nous n’y achetons pas des rouleaux d’étoffe pour Cottona mais entretenons une relation durable avec nos fournisseurs et travaillons ensemble à la réalisation de produits de grande qualité qu´il s´agisse de notre linge de table en lin ou de notre linge de table en d’autres matières.

Dans l’atelier de tissage : contrôle de défauts de tissage

Dans l’atelier de tissage : contrôle de défauts de tissage

Le lin textile – faits

  • Le lin est une des rares fibres textiles européennes.
  • Cycle végétatif : de mars à juillet.
  • La floraison du lin ne dure qu’un seul jour.
  • Le rouissage et le retournage, l’écangage et le serangage sont des procès traditionnels qui préparent le lin à son traitement ultérieur.
  • Le lin est une fibre douce, résistante et écologique.
  • Plus on l’utilise, plus sa résistance augmente.
  • Le lin se lave facilement, il est non allergène et sa couleur est inaltérable.
  • Contrairement à beaucoup d’autres cultures, le lin ne consomme que très peu d’engrais et de pesticides.
  • Les déchets de production du lin sont utilisés pour la fabrication de billets de banque ou de panneaux de fibres agglomérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*