Il n’est pas facile de trouver des recettes de bouchées apéritives. Tout le monde sait couper des dés de fromage, du saucisson et faire frire des croquettes. Servir des wraps au saumon, cela se fait peut-être encore mais il ne faut pas vraiment s’attendre à davantage.
Pourquoi ne pas présenter des bouchées simples et délicieuses à la fois ? Je vous donne ce mois-ci des recettes de bouchées apéritives faciles à préparer et accompagnées de mes conseils de vin. D’un sushi sans poisson à une bruschetta croustillante aux champignons ou aux asperges en passant par une délicieuse burrata crémeuse. Laissez donc à l’occasion de votre prochaine fête le fromage et le saucisson au frigo.
Recettes de bouchées apéritives
Sushi au magret de canard
Cuire le riz à sushi selon les indications. Assaisonner avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Mouler une poignée de riz en ovale dans le creux de vos mains et façonner des sushis. Disposer un trait de wasabi sur les tranches de magret et déposer les tranches sur les sushis. Garnir avec un peu de chutney aux mangues et des graines de sésame.
Vin: Prosecco
Tartare de saumon
Couper le filet de saumon frais en formant des petits cubes et ajouter des échalotes finement découpées, des graines de sésame noir et un peu de sel. Mettre une cuillère à soupe de ce mélange dans un verre à amuse-bouche et garnir avec une tranche d’avocat, de la mayonnaise au citron et du radis.
Vin: Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande
Coquilles de Saint-Jacques
Couper un panais en tranches fines et cuisiner dans un mélange mi-lait, mi-crème. Egoutter le panais et récupérer le mélange lait/crème. Mouliner le panais en y ajoutant petit à petit le mélange lait/crème jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Saler et poivrer. Mettre un peu de purée sur une cuillère apéritive. Rajouter une coquille Saint-Jacques cuite et quelques croustilles de chou frisé (cuites au préalable dans de l’huile d’olive). Ajouter éventuellement quelques gouttes d’huile au chorizo (faire du cuire du chorizo dans une poêle et récupérer l’huile).
Vin: Chardonnay boisé
Bruschetta
Faire cuire un mélange de champignons à feu vif. Griller entretemps quelques tranches de ciabatta et frottez-les avec le plat d’une gousse d’ail. Griller ensuite quelques asperges vertes. Mettez les champignons sur la moitié des tranches de ciabatta, mettez les asperges vertes sur l’autre. Rajouter un peu de burrata (une mozzarella très crémeuse) sur chaque bruschetta et garnir avec un zeste de citron et un peu de ciboulette. Saler et poivrer.
Vin: Pinot Noir fruité
Nappe de table: collection glamour Cottona, Photo: Tom Nooijen.