dresser la table étiquette

Dresser la table – une question d’étiquette, de commodité et de goût

Dresser la table en cours de semaine, aucun problème. On met la nappe, les couverts, les assiettes et les verres et voilà on peut se mettre à table. Mais le weekend ou à certaines occasions, c’est différent. Là, j’aime dresser une belle table sans me tromper.

Dresser la table – Les bases

cottona-tafelbeschermer

Sur la photo : nappe et sous-nappe Cottona.


Une sous-nappe protège votre table de la chaleur, de l’humidité, des chocs et des rayures. Comme elle est feutrée, elle procure en plus une sensation de luxe. Un autre avantage est que la nappe reste bien en place et qu’elle amortit le bruit des assiettes et des verres.

Dresser la table – la nappe

cottona-tafel-dekken

Sur la photo : la collection lin Cottona

C’est la nappe qui va mettre en valeur votre table : la couleur, la matière… Les nappes grises et bleues donnent une ambiance élégante, le rouge et le brun accentuent une ambiance automnale et festive. Les nappes en satin ou en damas sont à réserver pour les grandes occasions. Pour toutes les nappes, une retombée de 20 à 30 cm de chaque côté de la table est la plus jolie. Une grande table ? Une table ovale ? Ou est-ce vous qui composez vous-même votre table (plusieurs tables, une seule nappe) à l’occasion par exemple de la fête de Noël ? Choisissez dans ce cas une nappe sur mesure, disponible dans tous les tissus.

Dresser la table – le service de table

servies-teema-iittala-wedgewood-edme

Sur la photo : les grands classiques Teema de IIttala et Edme de Wedgwood

Je ne sais jamais où il faut placer exactement l’assiette à pain, les coquetiers, les soucoupes et autres. Quelle est l‘étiquette ? Commencez par l’assiette de présentation pour un effet chic. Disposez ces assiettes à quelques cm du bord de la table avec 50 à 60 cm d’espace entre elles (pour éviter les coups de coude pendant le dîner). L’assiette à pain doit avoir sa place en haut à gauche avec le bord inférieur à hauteur de l’assiette de présentation.

Dresser la table – les couverts et les verres

bestek-broste-en-robbe-berking

Sur la photo : Couverts Tvis Broste Copenhagen et Hermitage Robbe & Berking

Choisissez bien sûr des couverts et des verres qui conviennent à votre goût. Là aussi se pose la question de la disposition des couverts et des verres. Chaque service a son propre couvert. Les premiers couverts qui seront utilisés se placent à l’extérieur (entrée froide). Le bout des manches s’aligne avec le bord de l’assiette de présentation. Le deuxième couvert se place un peu plus haut. Placez les verres à droite au-dessus des couverts. Le verre de vin se place au-dessus du couteau pour le plat principal, le deuxième verre de vin plus petit se place au-dessus du couteau pour l’entrée. Le verre d’eau se place derrière le petit verre de vin ou en triangle derrière les deux autres verres.

Dresser la table – les fleurs

bloemstuk-tafel-dekken

Photos : Pinterest

Les grandes fêtes sont l’occasion parfaite pour créer une belle décoration de table avec des fleurs. Dans un style minimaliste par exemple, avec quelques fleurs ou branches dans un vase. Ou dans un style plus exubérant avec un beau bouquet de fleurs pour décorer votre centre de table. La composition florale sur cette table est magnifique, elle crée une ambiance sans pour autant encombrer la table. Pour plus d’idées de décorations florales de table : Pinterest décorations de table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*