recette chutney aux figues

Recette chutney aux figues, Fromage et vin : 1+1 = 3!

J’ai obtenu mon brevet de vin il y a un an et demi. Depuis mon entourage me considère comme un connaisseur de vin et j’organise régulièrement des dégustations. Moi, je me considère plutôt comme un amateur qu’un connaisseur mais c’est un plaisir à chaque fois de pouvoir parler de vins avec d’autres. Ce qui me plaît dans les dégustations, c’est de voir la réaction des gens lorsqu’ils goûtent un nouveau vin. J’aime surprendre, faire découvrir de nouveaux goûts et apporter des connaissances. Inversement j’apprends aussi de nouvelles choses, je ne savais pas par exemple qu’un vin pouvait avoir l’odeur d’un dissolvant pour vernis à ongles !

J´ai des réactions surtout lorsque les gens se rendent compte à quel point certains vins se marient parfaitement à certains aliments – le fromage en particulier. Je leur laisse souvent déguster des combinaisons connues, par exemple un Sancerre (un vin blanc qui provient du cépage sauvignon blanc et qui est produit dans les environs du village Sancerre dans la Loire) avec un fromage de chèvre affiné, le ‘Crottin de Chavignol’. C’est un accord fabuleux. Ou que penser d’un fromage bleu servi avec un verre de porto ? Lors de ma dernière dégustation organisée, la combinaison avec un vieux madère a aussi beaucoup plu. Je vous le conseille !

Lorsque des amis passent me voir le soir, on déguste souvent un vin avec un bon fromage. L’hiver, mon choix se porte sur un Vacherin. C’est un fromage spécial, un produit de saison qui ne s’achète qu’en hiver. Il est fabriqué en Suisse dans le Jura à la frontière française puis emballé dans une boite d’écorce de sapin ou d’épicéa qui confère à l’ensemble un arôme particulier. Le fromage, s’il est bien affiné, est très tendre et onctueux et se mange à la petite cuillère. C’est délicieux ! On peut aussi le mettre au four avec des herbes fraîches, éventuellement arrosé de vin blanc, il se mange alors comme une fondue. Mais personnellement, je préfère le manger à la cuillère à température ambiante (c’est important !) et parfois avec un bon chutney aux figues. Evidemment accompagné d’un bon verre de vin. Ça peut être de tout, un vin local de la même région, un Riesling allemand (doux) ou un bon verre de porto blanc. Ça dépend du vin qu’on a chez soi. Essayez vous-mêmes, vous serez étonné du résultat !

Recette chutney de figues
Ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon, pelé et émincé
120 g de sucre
125 ml de vinaigre de cidre de pommes
1 bâton de cannelle
600 g de figues fraîches

Préparation chutney de figues

  1. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  2. Ajouter le sucre, le vinaigre de cidre de pommes, le bâton de cannelle et les figues puis porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les figues soient tendres.
  3. Retirer le couvercle de la poêle et laisser épaissir le chutney pendant environ 10 minutes ou jusqu’à l’épaisseur souhaitée.
  4. Retirer le bâton de cannelle et laisser refroidir le chutney avant de le mettre au réfrigérateur ou avant de servir.

Conseil
Le Vacherin Mont d’Or est un fromage au lait cru et est à éviter pendant la grossesse.

Conseil
La recette ci-dessus est la recette de base pour un chutney de figues. On peut y rajouter des ingrédients comme des herbes fraîches ou remplacer une partie du vinaigre de cidre de pommes par du vinaigre balsamique.

Conseil
Le chutney s’accompagne d’un vin blanc doux. Un vin blanc sec n’est pas un vin approprié.

Photo: Tom Nooijen, sur le photo: nappe de glamour Cottona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*